Timitar

Publié le par ouskar

Festival Timitar d'Agadir: rencontre Amazighs et Musiques du Monde
Rabat - Le conseil régional Souss Massa Draâ a initié le festival Timitar dans l'objectif de mettre en place un projet culturel qui soit un espace de rencontre entre les artistes amazighs et les musiques du monde, a indiqué Brahim El Mazned, directeur artistique du festival.

Festival Timitar d'Agadir: rencontre Amazighs et Musiques du Monde
 
Le patrimoine culturel de la région est d'une richesse exceptionnelle, a-t-il affirmé, notant qu'il aurait été "dommage" de ne pas mettre en avant et découvrir les musiques diverses et vivantes de cette région lors de ce rendez-vous, prévu pour sa deuxième édition du 2 au 9 juillet à Agadir.

"Il faut sans cesse privilégier l'ouverture, la rencontre et les échanges", a-t-il dit, ajoutant que les musiques du monde telles qu'elles sont défendues par le festival Timitar qui ne veut céder "ni à la folklorisation ni au produit de la variété" permet à chacun de s'y retrouver.

"Les artistes amazighs vont accueillir les musiques du monde mais ce sont les artistes étrangers qui vont venir à la rencontre de la culture amazighe", a estimé M. El Mazned, pour qui il s'agit d'un échange permanent entre les hommes et leurs cultures. "Il est important que cette communication se fasse dans les deux sens en gardant la spécificité de chacun, en permettant que chaque artiste puisse se produire et présenter son travail sans hiérarchie", a-t-il précisé.

Dans cette dynamique, la place Al Amal, espace grand public, abritera les concerts d'ouverture et de clôture auxquels prendront part notamment Ismaël Lô, Alpha Blondy, Faudel mais aussi Massinissa, Nass El Ghiwane, Oudaden et Mohamed Rouicha.L'espace Bijaouan accueillera, entre autres, des concerts destinés à un public jeune comme Gnawa Diffusion, le peuple de l'herbe, Malkit Singh, Amarg Fusion et la scène Hip Hop nationale et régionale. De même, le théâtre de la verdure offrira un cadre de proximité avec le public pour une programmation plus intimiste avec notamment des concerts de jazz et voix amazighes et du monde arabe.

En marge de cette manifestation artistique, plusieurs rencontres scientifiques sont programmées. A Taroudant, un hommage sera rendu à Ali Sedki Azaikou auteur du recueil de poésie Timitar alors qu'à Tiznit un autre hommage sera également rendu à Mokhtar Soussi et à Agadir deux colloques seront organisés sur "le soufisme dans le sud du Maroc à travers les écrits d'Al Mokhtar Soussi" et "musiques amazighes et musiques du monde: interactions et influences".

Dès sa création, a relevé Brahim El Mazned, le festival Timitar s'est voulu un événement cosmopolite vivant, permettant de mixer les cultures et les publics, soulignant, d'autre part, la nécessité de pérenniser une telle action, "la musique étant un art vivant et non un objet de musée".

Il a, en outre, formé le v u de voir cette manifestation s'imposer naturellement et pouvoir inviter les musiques dans leur richesse à rencontrer les musiques amazighes plurielles.
 

Publié dans festival

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article