Tiwizi Chtouka Ait Baha : une ONG exemplaire.

Publié le par ouskar

L’association Tiwizi Chtouka Ait Baha est une ONG qui exerce dans le domaine du développement en milieu rural, dans la Région de Souss-Massa située au sud du Maroc dont la capitale est la ville touristique d’Agadir.

Pour mener à bien sa mission, Tiwizi Chtouka Ait Baha dispose d’un réseau d’Associations de développement villageoises qui sont très actives dans les domaines d’Adduction en eau potable de leur villages, d’électrification, d’aménagement de routes pour le désenclavement, de Pré-scolarisation des enfants en bas ages, d’Alphabétisation en particulier des Femmes et de réalisation de projets générateurs de revenus. Grâce à l’effort de ces dernières, et à titre indicatif, le taux de couverture en eau potable, dans l’espace de la plaine de Chtouka-Massa, est passé de 5% en 1994 à plus de 88%¨en 2000, le taux de couverture en électricité est passé de 15% en 1994 à plus de 80%¨en 2000.

Tous ces acquis ont été rendus possibles grâce à une approche participative basée sur l’encouragement de l’initiative locale avec l’adoption d’une approche visant l’amélioration des conditions de la femme rurale et l’instauration de structures villageoises démocratiques basées sur une gestion transparente des affaires des associations villageoises en plus d’un degrés élevé de circulation publique de l’information à caractère communautaire au sein du village.

Notre association, essaye d’apporter un appui à ces divers acteurs de développement en milieu rural, et ce par le biais du renforcement des capacités institutionnelles de ces derniers basée sur la formation. Par ailleurs, Notre association intervient directement dans certains domaines à caractère horizontaux qui ne peuvent pas être réglés au niveau de l’unité du village, tel que les problèmes d’environnement (désertification, ressources hydriques, la réserve de la biosphère arganneraie, la promotion du parc national Souss-Massa,...) et de santé publique (organisation de journées médicales en faveur des populations diminues en zones enclavées...). Par ailleurs, notre association est en cours de réalisation du Projet de renforcement des capacités institutionnelles des associations de la Région, en partenariat avec le Parc National Souss Massa (P.N.S.M), la coopération technique allemande (Z.T.Z), et à base d’un cofinancement du Fonds Mondial pour l’Environnement (F.E.M). Les discutions menées parallèlement au dit projet avec les associations villageoises situées au sein du PNSM, particulièrement au village DOUIRA, nous a permis d’identifier la possibilité de réalisation d’un projet de Tourisme Durable qui permettra l’amélioration des conditions de vie de la population du village via la consolidation du P.N.S.M et la mise en valeur du patrimoine naturel. La mise en œuvre du projet de tourisme durable nécessite la réalisation d’une infrastructure d’accueil adaptée au sein du village DOUIRA. Laquelle infrastructure demande des moyens financiers non mobilisables au niveau local. Pour la mise en œuvre de ce projet de tourisme durable notre association lance un appel aux ONG des pays du Nord pour disposer de moyens financiers et d’un encadrement.


 

Pour en savoir plus :

Tiwizi Chtouka Ait Baha

BP 228, Biougra

Chtouka Ait Baha

MAROC

E-mail : tiwizi@hotmail.com.

Site : www.tiwizi.fr.fm

Source : tiwizi.fr.fm

Publié dans histoire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article